Le karting est une discipline du sport automobile, il se rapproche fortement des véritables courses automobile. Créé de manière totalement insolite, le karting a permis de dénicher les meilleurs pilotes de voitures de courses. Connaissant un succès universel, c’est devenu un passage obligé pour maîtriser parfaitement le pilotage.
Il y a des accessoires indispensables à toute activité sportive. C’est d’autant plus vrai en matière de sport automobile, et de surcroît en karting. Véhicule sans carrosserie, les équipements associés à ce sport doivent être choisis avec minutie. Les équipements liés au karting sont très nombreux, mais ce qui touche de plus près à la sécurité du pilote sont la combinaison, les casques, les gants ainsi que les bottines.
Qu’est-ce que le karting ?
Le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique en intérieur (indoor) ou en extérieur (outdoor). Les courses ont lieu sur des circuits de 700 mètres ou 1500 mètres et larges de 8 mètres. Près de quarante véhicules peuvent être accueillis sur ces circuits lors d’une course. Le véhicule utilisé est appelé Kart.
Dépourvu de carrosserie, le kart est un monoplace doté d’un moteur de petite cylindrée à deux temps. Il est muni de quatre roues. C’est un engin qui est très léger, pourtant sa puissance atteint les 40 chevaux, c’est donc un véhicule de course très puissant. En France, la Fédération Française du Sport Automobile organise les compétitions de courses de karting. Au fil du temps, c’est un sport qui a évolué vers une pratique orientée vers le loisir. Il s’est créé une multitude de centres qui proposent des circuits destinés aux familles, aux événements, aux teambuilding, aux amis. À tout âge, le karting garantit une sensation forte.
L’origine du karting
Le karting est inventé en 1956 par l’Américain Art Ingels, alors mécanicien dans une importante usine fabricante de voitures de course.
Le petit kart connaît un succès rapide aux États-Unis et aussi au Canada. La nouvelle discipline débarque en France en 1960, elle est alors accueillie avec ferveur. Son succès considérable génère l’ouverture de nombreux circuits partout dans le pays. À partir des années 70, les karts connaissent de constantes modifications afin d’optimiser le pilotage et d’augmenter leur puissance. Ces améliorations touchent le châssis, et de manière plus substantielle le moteur. Les véhicules deviennent alors de plus en plus performants et deviennent de véritables voitures de course.
À l’image de sa grande sœur, la course de Formule 1, le karting s’impose comme une discipline de course automobile à part entière. La multiplication des courses de karts permet aux pilotes d’acquérir véritablement la maîtrise du pilotage. Par ailleurs, cette discipline est devenue un passage obligé pour les futurs pilotes de Formule 1.
Équipement karting : casque
À l’image de tous les sports extrêmes et plus particulièrement le sport automobile, le karting n’est pas à l’abri du danger. Que ce soit dans le domaine du loisir ou celui des compétitions, les règles de sécurité de base doivent être assimilées et appliquées. Pour garantir une sécurité optimale des pilotes, les accessoires sont indispensables. Les casques sont d’une particulière importance, d’autant plus que le kart est un véhicule dépourvu de carrosserie.
De ce fait, le casque doit être conçu de sorte à assurer une protection maximale. Plusieurs accessoires sont associés au casque. On dénombre notamment les visières anti-buées, crucial pour une vision claire et nette, les kits d’aération frontale ou encore les casques anti-bruits. Besoin d’un bon plan ? Vous pourrez retrouver un large panel de casque de karting sur le site Grandprixracewear.
Équipement karting : combinaison
Un autre équipement indispensable à la pratique du karting est la combinaison. Le pilote est véritablement démuni de toute protection de la carrosserie dans cette discipline. La combinaison lui offre une protection contre l’abrasion.
Elle doit également être choisie selon la matière qui la compose, en effet, une combinaison de karting doit résister à l’abrasion. Elle doit donc être fabriquée avec des matières résistantes au frottement. Pour assurer une meilleure mobilité, la combinaison doit également assurer le confort du pilote. Ainsi, la combinaison doit être choisie autant pour son confort que la sécurité qu’elle offre.
Équipement karting : gants
Au même titre que la combinaison, les gants doivent fournir le confort et la sécurité. Ils doivent s’adapter parfaitement aux mains du pilote, et ne pas gêner la conduite. Pour assurer la sécurité du pilote, les gants doivent être fabriqués avec des matières souples et résistantes. En outre, ils doivent offrir une bonne sensibilité. Enfin, ils doivent assurer un niveau élevé d’adhérence.
Équipement karting : bottines
Les pilotes de kart doivent porter des bottines spécialement conçues pour le pilotage. Cet équipement doit permettre une bonne sensibilité pour ne pas altérer la conduite. Ainsi, les pédales doivent être bien ressenties lors de la course. Tout comme la combinaison, les casques et les gants, les bottines doivent protéger le pilote. Elles doivent être montantes.
La pratique du karting en famille ou entre amis, pour le plaisir, nécessite un minimum d’équipement. Le domaine de la compétition exige, quant à lui, une protection maximale. Ainsi, la Fédération des Sports Automobile impose que tous les équipements soient homologués.
Pour ce faire, les matières utilisées pour la fabrication doivent être résistantes contre l’abrasion, la sensibilité du pilote ne doit pas être altérée, et une bonne adhérence assurée. Mais encore, le confort est important pour une parfaite maniabilité et une bonne mobilité. Ce confort assure également la sécurité du pilote puisqu’il impacte la justesse de la conduite.