Les étirements sont aujourd’hui source d’une grande polémique. En effet, certains disent que les étirements sont plus néfastes pour le corps qu’utiles. Je dois avouer que les résultats des études faites à cette fin penchent en faveur de cette affirmation. Il ne faut cependant pas généraliser ! En effet, les étirements peuvent être très utiles, il faut seulement savoir quand les faire. C’est ainsi après le sport que les étirements sont les plus conseillés, et je vous propose de savoir pourquoi en trois raisons.
Les étirements aident à gagner en souplesse
Quand les étirements sont pratiqués en fin d’entrainements, ils aident les muscles à retrouver leur souplesse. En effet, pendant l’effort, les muscles se raidissent beaucoup, ce qui conduit à leur affaiblissement et à la baisse de la souplesse.
Avec quelques étirements en fin d’entrainements ou bien d’une compétition, les muscles retrouvent ainsi leur longueur ainsi que leur souplesse, indispensable pour une bonne récupération musculaire.
Pour retrouver une bonne mobilité articulaire
Nos articulations sont également les premiers à souffrir des efforts que nous leur imposons. En effet, comme les muscles se raidissent beaucoup dans l’effort, la mobilité articulaire s’en trouve également affectée.
La pratique de session d’étirements après l’effort aiderait donc à redonner la mobilité articulaire. Cela aiderait également à éviter de souffrir de pathologies liées à la perte de mobilité des articulations. À noter que les étirements agiraient mieux sur des muscles froids.
Les étirements aident à se relaxer
Une des raisons qui font que je conseille une petite séance d’étirement après le sport, c’est que les étirements aident à la relaxation. Ils détendent les muscles et aident ainsi à l’évacuation de la tension musculaire.
Cette détente musculaire conduit aussi à la relaxation physique qui par ricochet procure une relaxation psychologique. Pour arriver à un état d’esprit serein et calme, je vous suggère de choisir un endroit propice çà la détente.