Le canyoning est un loisir idéal pour toute la famille. Le but est d’évoluer dans le lit d’un cours d’eau, en passant par des gorges et des ravins et en suivant les cascades. Évoluant en montagne, dans des canyons escarpés, la progression se fait à pied, en rappel ou en glissant sur des toboggans naturels. Quand l’eau est plus profonde, il faut également nager sur quelques mètres.
Pourquoi faire du canyoning en famille ?
C’est une activité ludique, avec des sensations fortes garanties, en pleine nature. Elle conjugue plusieurs sports : marche, nage et escalade. Elle s’apparente à un terrain d’aventure en montagne, avec ce qu’il faut de challenges et de dangers maîtrisés, ce qui ravira les enfants. C’est un peu Indiana Jones au milieu des rivières ! Et parents comment enfants s’amusent tout en faisant du sport et en partageant de beaux moments.
Le parcours à travers les canyons est magnifique, avec cascades et vasques naturelles, au sein d’une flore et d’une faune variée. Le lit du torrent a été creusé au fil de plusieurs millénaires, rendant la roche lisse et le canyon étroit, ce qui en fait un toboggan idéal ! Les obstacles à franchir, les glissades sur les toboggans, les sauts raviront toute la famille, et créeront à coup sûr des souvenirs inoubliables pour tous.
Comment se déroule l’activité ?
Si la majorité des sites de canyoning sont librement accessibles, il est fortement recommandé d’avoir recours à un guide professionnels tels que ceux de Canyon Forest. Vous aurez ainsi la garantie avec la présence d’un professionnel que votre aventure se passe en toute sécurité et que chaque membre de la famille y trouve du plaisir. Il saura vous accompagner, choisir le parcours adéquat et vous aider à dépasser vos peurs.
Il vous fournira également le matériel nécessaire et vous donnera tous les conseils pour pouvoir appréhender sereinement les difficultés.
Avant de commencer, il est recommandé d’habituer vos enfants à la marche en leur faisant faire quelques randonnées. Quelques cours d’escalade seront aussi bien utiles, puisque certains passages exigent de faire du rappel. S’habituer en amont à manier le baudrier, le harnais et la corde seront bien utiles lors de la descente ! Votre enfant doit bien sûr savoir nager et ne pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau.
Il faut généralement marcher pour atteindre le point d’entrée du parcours, puis se succèdent marche dans les cours d’eau, rappel sur les parois escarpés, glissade sur les toboggans naturels et sauts dans l’eau. Si les vasques sont profondes, un peu de nage sera nécessaire. Vous allez devoir effectuer des descentes en rappel, ce qui consiste à s’aider d’une corde pour descendre une paroi en prenant appui sur celle-ci avec les pieds. Il faudra sans doute aussi passer sous les cascades, donc ne pas avoir peur de se faire mouiller !
Si les adultes peuvent descendre en autonomie, les enfants seront assurés du haut par le guide et récupérés en bas par un des adultes qui les aideront à se décrocher. Si sauter vous fait peur, il est toujours possible de descendre en rappel ou de prendre un chemin plus long. Mais souvent on peut surmonter sa peur, et se surprendre soi-même, surtout si vous êtes accompagné par un moniteur compétent qui saura vous mettre en confiance.
A partir de quel âge peut-on pratiquer cette activité ?
L’âge minimum est généralement fixé à 10 ans, et votre enfant doit bien savoir nager. En effet, de nombreuses parties du parcours s’effectuent dans ou sous l’eau, avec quelques mètres à effectuer à la nage, et il ne faut non plus avoir peur de sauter. Les plus jeunes pourront effectuer un parcours facile sur un laps de temps réduit. Ne surestimez pas la résistance de votre enfant, en général une heure et demi sont largement suffisantes pour les plus jeunes, même si cela peut sembler court aux parents. Par ailleurs, un bon nageur, qui pratique régulièrement la randonnée et s’est initié à l’escalade sera bien plus à l’aise pour évoluer dans le cours d’eau.
Les parcours doivent ensuite être adaptés à l’âge de l’enfant ; tout dépend des conditions météorologiques qui peuvent rendre le débit de la rivière important et donc plus difficile pour les plus jeunes, ou de la température de l’eau car les enfants sont plus sensibles au froid que nous. Un professionnel saura mesurer le niveau de difficulté adéquat en fonction des profils des membres de votre famille. Bien entendu les enfants devront se conformer aux règles de sécurité que leur donnera le guide.
Si votre enfant est plus jeune, une autre solution s’offre à vous : la randonnée aquatique. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de corde, de baudrier ou de rappel, mais la descente des cours d’eau s’effectue en franchissant divers obstacles à la nage ou à pied. Les rivières sont généralement plus larges, mais il y a toujours des sauts et des glissades et donc un maximum de plaisir en perspective. L’âge minimum requis est généralement de 8 ans.
Les adolescents pourront être plus autonomes et effectuer un parcours plus complexe, par contre il faut être sûr qu’ils ne soient pas sujets au vertige ! Certains canyons peuvent présenter des pentes assez raides, ou exiger des sauts d’une hauteur importante, même s’il est généralement possible de descendre en rappel.
Quel est le matériel nécessaire ?
Si vous passez par un guide, celui-ci vous fournira tout elle matériel nécessaire pour chaque membre de la famille, à savoir : des combinaisons et des chaussettes Néoprène, essentielles pour réguler la température du corps. En effet, même si l’air peut être chaud, l’eau qui vient des montagnes reste froide ! Ces combinaisons sont rembourrées aux fesses pour un maximum de confort. Il vous donnera aussi un casque, un baudrier avec une longe double, un descendeur, un sac de canyon et un bidon étanche pour pouvoir mettre votre nourriture.
De votre part, pensez à vous munir d’un maillot de bain, d’affaires de rechange pour rester bien au sec, de chaussures à lacets pour aller dans l’eau (baskets ou chaussures de marche), le mieux étant des chaussures spécifiques pour le canyoning qui possèdent une bonne adhérence, et qui tiennent bien la cheville. Les pierres peuvent être glissantes ou moussues, il est donc important d’être bien chaussé pour éviter tout incident.
Enfin, vous pouvez apporter un pique-nique (sandwich, barres énergétiques) pour les sorties à la journée ou un en-cas pour les petites faims, d’une bouteille d’eau ou d’une gourde (1,5 litres/personne). Une serviette sera utile pour vous sécher, et n’oubliez pas un cordon si vous portez des lunettes – ce serait dommage de les perdre dans l’eau ! – ou encore un élastique pour attacher vos cheveux s’ils sont longs.
Nos conseils pour faire du canyoning avec ses enfants
Il faut avant tout connaître ses capacités et celles de ses enfants. S’ils n’ont pas l’habitude de l’effort physique, mieux vaut opter pour un parcours plus court et plus facile. Si en revanche ils ont une endurance à toute épreuve et que ce sont des adolescents, vous pourrez vous aventurer dans des parcours requérant plus de technicité.
Il faut savoir que la température de l’eau est importante, car même bien équipé avec une combinaison adaptée, les enfants sont plus sensibles au froid que les adultes. Si la température est inférieure à 15 degrés votre enfant aura vite froid et se mettra à claquer des dents au bout d’une demi-heure ! Évitez ainsi le début et la fin de saison, quand l’eau est très froide, et préférez le plein été pour votre aventure en famille.
De même, ne prévoyez pas un canyoning trop long, car les enfants se fatiguent vit. Et il n’y a souvent pas de sortie possible avant la fin du parcours à cause du courant, donc ne surestimez pas vos forces!
Veillez enfin à ce que vos enfants écoutent toujours le guide avec attention et respectent scrupuleusement ses consignes de sécurité. Le canyoning peut être dangereux, car c’est un milieu naturel et il faut s’y adapter. On ne peut par exemple pas sauter sans savoir s’il y a assez de profondeur, ou escalader sans être sécurisé ! C’est du simple bon sens, mais dans leur excitation les enfants peuvent ne pas y penser, il convient donc de le leur rappeler.
N’oubliez pas de manger et vous hydrater car vous allez dépenser beaucoup d’énergie, et ce dans une eau froide. Les enfants en particulier auront besoin de sucre lent et de sucre rapide pour éviter une trop grande fatigue.
Il faut savoir que votre activité peut être annulée à cause de conditions climatiques défavorables : en cas de forte pluie le niveau du cours d’eau va monter, rendant le parcours impraticable ou trop dangereux. Ayez toujours un plan B en tête ! L’activité vous sera généralement remboursée ou reportée à une autre date par votre centre de canyoning qui a l’habitude de ce genre d’aléa.