Le karting vous attire depuis un moment, et vous souhaiteriez bien débuter en profitant de quelques conseils avisés ? Vous allez découvrir à travers cet article quelques étapes essentielles pour bien démarrer votre expérience de racing en club. Sachez d’ores et déjà une chose : le karting est une activité qui se destine à un large public, et après quelques consignes basiques de sécurité délivrées par vos moniteurs, vous serez prêt à affronter la piste. Avec, peut-être, de futures performances à la clé !
Réalisez un stage
Bien que le karting en club demeure une activité ludique accessible au plus grand nombre, vous pouvez si vous le souhaitez accéder à une période de stage. De cette façon, vous apprendrez à piloter un kart dans les meilleures conditions possibles. Un moniteur expérimenté passera un peu plus de temps à vos côtés de façon à mieux vous sensibiliser sur les équipements de sécurité indispensables. Conduire un kart, même en « indoor » sur un circuit équivaut à porter le plus souvent un casque, voire même une combinaison karting de façon à être totalement confortable. Il vous sera également recommandé de porter des chaussures fermées avec les lacets noués courts.
Si vous souhaitez vous entrainer et battre votre propre record sans le stress de la compétition, la période de stage karting est idéal car elle vous permet de vous chronométrer et d’apprendre à mieux connaître votre engin dans les virages et dans les moments d’accélérations. Vous pourrez alors vous mesurer plus sereinement à des compétiteurs plus aguerris par la suite !
Investir dans un équipement de sécurité
Comme nous avons pu l’entrevoir ci-dessus, un équipement de sécurité sera très souvent recommandé, voire obligatoire selon les clubs. N’attendez pas d’être pris au dépourvu, surtout si vous souhaitez tenter l’aventure de la compétition ! Un investissement dans un casque, une combinaison karting intégrale et des chaussures fermées constituera pour vous un bon départ pour aborder sereinement le sport automobile, même en amateur. Vous pouvez retrouver tous ces équipements sur le site de Grand Prix Race Wear. Le casque karting est l’élément principal et essentiel du pilote : il est obligatoire et il vous sera conseillé d’y apporter toute votre attention lors de votre achat, de façon à choisir un équipement homologué.
Rapprochez-vous la Fédération Française des Sports Automobiles pour plus de renseignements, ou de votre coach en karting. Pour les séances prolongées, les gants peuvent avoir leur utilité également, de même qu’un tour de cou pour éviter le fameux phénomène du « coup du lapin ». Vous trouverez le plus souvent des minerves, conçues spécialement pour le kart et homologuées par la Fédération de Karting.
Avoir une bonne condition physique
L’un des éléments les plus importants pour bien aborder le karting est la condition physique en général. En effet, cette activité en particulier apporte son lot de sensations uniques, et n’est pas spécifiquement recommandé aux personnes présentant des troubles cardiaques. Pour les pilotes de karting désireux de faire de la compétition, une période de préparation physique peut être envisagée, avec des cycles d’entrainement évolutifs censés répondre au mieux aux objectifs définis préalablement entre le coach et le compétiteur.
Certains professionnels mettent à disposition des équipements complets censés reproduire un certain nombre de contraintes spécifiques liées à la pratique du kart – tensions des muscles du cou, des épaules et des avant-bras. Grâce à une période de préparation intensive comme celle-ci, le pilote renforce les parties de son corps qui seront les plus sollicités au volant. En position de conduite, le cou, la colonne vertébrale ainsi que les bras sont soumis à de fortes exigences. Il en résulte fatalement au bout d’un moment une certaine fatigue musculaire. D’où l’importance d’une bonne préparation en amont.
Maitriser la mécanique automobile
Comme dans toute discipline, il peut être intéressant voire indispensable de comprendre tous les rouages de la machine qui occupe notre attention ! Ainsi, il sera toujours conseillé à une personne désireuse de pratiquer le kart en compétition d’apprendre à mieux connaître le fonctionnement de son engin, de façon à pouvoir mieux encaisser les virages serrés et les courbes. N’oubliez pas que votre karting n’est pas inusable, et son fonctionnement optimal est lui aussi dépendant d’un certain nombre de contraintes. Ainsi, avant chaque entrée en piste il paraît important de surveiller ces quelques éléments :
- Vérifier le système de freinage – ce qui implique de vérifier un certain nombre d’éléments comme l’huile sur le disque, l’usure des plaquettes ou des câbles.
- Vérifiez la pression des pneus à froid, avant chaque départ – pour une adhérence optimale sur la piste, apprenez à gérer la pression par palier de 50 gr.
- Lors de chaque arrêt dans les stands, pensez à vérifier votre chaîne. Pour cela, laissez tourner la roue et observez idéalement de légers filets.
En situation de sortie de piste ou en fin de journée, n’oubliez pas de nettoyer votre kart. De cette façon, vous distinguerez les éventuelles pièces abîmées ou à remplacer pour votre prochain tour de piste en toute sécurité.
Adhérer à un club et obtenir une licence
Lorsque vous partez vous entrainer ou lors d’une compétition, il est impératif que vous disposiez à chaque instant de votre licence sur vous. La licence est un document individuel dont vous devez être le titulaire, et doit correspondre à votre situation (entrainement ou compétition). Avant de vous engager sur la piste, il est essentiel que vous présentiez ce document au responsable de permanence.
Notez que votre kart doit se conformer strictement au règlement édicté par la FFSA – Fédération Française de Sport Automobile. Cela signifie concrètement qu’ils doivent répondre d’un certain nombre d’équipements de sécurité indispensables. Parmi ces équipements : la présence d’un spoiler avant, des pontons latéraux, un pare choc arrière avec barre anti-encastrement, ou encore un protège chaîne. Selon l’article 5.2 du RTN et l’article 3 du RSN, il est fortement recommandé de disposer d’une protection sur les roues arrière.
Payer un droit de piste
Le droit de piste est généralement réservé aux licenciés. Ceux-ci peuvent alors profiter de tarifs préférentiels à la journée voire même à l’année. Le droit de piste fonctionne généralement sur l’année civile en cours, et est renouvelable au 1er janvier de l’année suivante. Cette solution vous permet de profiter de la piste lors d’une journée entière, avec votre propre kart. Une façon idéale d’apprendre tout en s’amusant.
Même si le kart demeure à ce jour une activité parfaitement accessible aux plus jeunes (à partir de 7 ans) ainsi qu’aux adultes, des conditions de sécurité minimales sont à observer. En situation de compétition, ces règles sont renforcées afin de protéger le pilote et lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le karting est une activité de loisir qui procure des sensations fortes uniques. L’adrénaline sera toujours au rendez-vous durant vos séances de pilotage, et les sensations de vitesse ne vous quitteront jamais !