Quand l’hiver arrive, ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut se rendre à la montagne pour dévaler les pistes des stations de ski. Je suis particulièrement fan de snowboard depuis mon adolescence. Je sais, c’est encore plus difficile que le ski, en certains points, mais c’est quand même un sport qui en vaut tout à fait la peine. Bien évidemment, pour faire du snow correctement, il faut s’équiper comme il faut. Le principal est bien évidemment la planche de snowboard, vous ne pourrez vous adonner à ce sport sans cette dernière.
Vous vous doutez donc que je vais vous parler de planche aujourd’hui, comme elle est indispensable pour faire du snow. Dans un premier temps, je sais que vous n’êtes pas forcé de vous en acheter une, mais il va bien falloir que vous vous y mettiez un jour ou l’autre et que vous achetiez votre propre planche si vous avez envie de continuer à faire du snowboard. Je vous propose ainsi un petit focus sur la marque Burton, mais aussi quelques avis sur les planches qu’elle produit et que j’ai testé !
Focus sur la marque Burton
Si vous faites du snow depuis un bout de temps, impossible de ne pas connaître la marque Burton. En effet, il s’agit de la première marque de snowboard de tous les temps ! La pratique du snowboard n’a pas toujours été comme vous la connaissez de nos jours. Au début, on n’utilisait même pas les planches que nous avons de nos jours.
Jack Burton fondateur de la marque est l’un des pionniers de ce sport, je pense même que sans lui et toutes ces créations, son génie et ses interventions pour rendre ce sport légal dans les stations de ski, nous ne serions pas là aujourd’hui à pouvoir dévaler les pentes de la poudreuse avec nos si belles planches.
C’est en 1977 que Jack Burton décide de créer sa marque. Il passe avant cela quelques années à s’isoler dans un chalet de montagne afin de trouver le meilleur moyen de faire du snowboard. À l’époque, on se servait en effet de deux skis d’enfant vissés l’un à l’autre pour aller faire glisser sur les pistes, on appelait ça du snurf, et il était illégal d’en faire dans les stations de ski.
Quand il décide de quitter son travail et de s’installer dans un chalet du Vermont, Jack Burton a en tête de trouver le moyen d’améliorer ces deux skis vissés pour une meilleure pratique. À force de recherche et d’essai, il débouche ainsi sur la première planche de snowboard en bois, pas encore très aboutie, mais qui lui a quand même permis de lancer sa société et de lancer ce sport également.
Au fil des années, sa société a pris de l’ampleur, les snowboards Burton connaissent de plus en plus de succès dans le monde entier et l’entreprise est obligée d’embaucher plus de personnes pour assurer la production. Les boards s’améliorent également de jour en jour, elles sont de plus en plus efficaces, faciles à manier et permettent de glisser sur les pentes.
Aujourd’hui, la marque Burton a largement imposé son règne en ce qui concerne les planches de snowboard, mais elle n’en est pas restée là cependant. En effet, vous pourrez voir que de nos jours, Burton est aussi devenue une marque d’accessoires pour la pratique du snowvboard.
Non seulement elle produit les planches, les fixations et même les boots, mais la marque Burton propose également des accessoires comme les vestes ou les pantalons de snow, sans oublier les gants et bien d’autres encore. C’est la marque américaine qui présente la gamme la plus complète possible pour ce qui est des affaires de snowboard. Elle sponsorise même de nombreux athlètes qui pratiquent le snowboard, ce qui ne fait qu’accroître sa popularité.
Mon avis sur cette marque que j’ai testé
Comme tout bon snowboarder, j’ai également pris le temps de tester pendant un bon moment les snowboards Burton mais aussi les autres produits de cette marque. Si je vous donne mes avis, sachez donc que ce n’est pas parce que j’ai été payée pour faire de la pub ou un truc dans le genre, c’est ce que j’ai vraiment vécu et ressenti dans l’utilisation de ses nombreux produits.
En ce qui concerne les planches, j’ai pu en tester plusieurs et pour différents styles. J’ai pu tester une board pour du freestyle, une pour le freeride et je dois avouer que j’ai été très impressionnée. Je tiens à souligner que j’ai pris la gamme complète, à savoir board, fixation et boots pour que l’expérience soit plus épique que jamais.
D’abord au niveau des boots, ils sont d’un confort inégalé. Vous sentez bien que vous avez les pieds protégés et bien au chaud dans ces cocons. Attention cependant, vous devez faire ne sorte de trouver les bonnes pointures sinon vous risquez un peu d’avoir du mal à vous déplacer avec une taille trop petite ou au contraire trop grande. Mais ça, je pense que vous le savez déjà, c’est la base même.
Pour ce qui est des fixations, elles vous permettent aussi de vous sentir bien en confort et de maîtriser votre board une fois que vous vous lancez sur les pistes et que vous dévalez les pentes. J’ai trouvé qu’il est même plus facile de faire tous les mouvements nécessaires pour bien diriger la planche avec les fixations dont elle a été dotée.
Pour les planches, il n’y a pas photo, je pense que ce sont les meilleures que j’ai pu tester de toute ma vie en ce qui concerne le snowboard. Compactes et légères, elles vous permettent de vous sentir bien sur la neige. Elles offrent un bon maintien, un bon équilibre ce qui permet de prendre plus de confiance et de glisser avec plus d’aise et de sécurité également.
Pour ce qui est des autres accessoires, les pantalons que j’ai essayés, je n’en suis pas très fan. Je pense qu’ils ont encore besoin de s’améliorer un peu de ce côté-là, si ce n’est pas déjà fait. En revanche, pour la veste, celle que j’ai pu mettre, en faite c’était un chandail, il était très confortable et m’a permis de bien rester au chaud durant tout le temps que j’ai passé sur les pistes.
Pour ce qui est des autres accessoires, j’ai beaucoup apprécié les gants, elles promettent une bonne isolation et une bonne étanchéité dans l’utilisation et j’en ai été très satisfaite je dois bien avouer. Depuis, je ne jure que par les gants de chez Burton. D’une manière générale, la marque propose ainsi des produits de qualité et efficaces qui plus est. Je pense que vous ne regretterez pas vos achats si vous décidez d’en faire.
Comment choisir son snowboard ?
Le snowboard Burton est de bonne qualité, mais encore faudrait-il que vous sachiez choisir le board qu’il vous faut ! En effet, chaque snowboarder n’a pas forcément le même niveau, encore moins les mêmes envies en ce qui concerne la pratique du snowboard. C’est pour cette raison que vous devrez donc acheter un snowboard qui réponde à tous vos besoins et vos envies en la matière.
Il y a différents critères que vous devez ainsi prendre en compte pour vous assurer d’acheter le bon et de ne pas vous ruiner pour une planche que vous n’allez même pas utiliser au final, car elle ne vous convient pas. La première chose à prendre en compte est bien évidemment l’usage que vous allez faire de votre planche de snow. Freestyle ou All mountain ? Vous devrez vous décider avant de payer votre board.
Second point à prendre en compte, votre niveau de pratique. Débutant, intermédiaire ou déjà expert ? Si vous êtes débutant, la planche que vous prendrez n’a pas trop d’importance car votre préoccupation principale pour commencer la pratique est de glisser et de vous tenir debout correctement, d’apprendre tous les mouvements de base également. Après, vous allez devoir choisir votre board en fonction de vos compétences.
Vous devez par la suite penser à la taille de snowboard qui vous convient. C’est très important, car une planche de snow trop grande pour vous ne vous permettra pas d’avoir une bonne pratique, même chose pour une planche trop petite pour vous. La taille idéale de planche en freestyle est de 20 à 25cm plus petite que vous, pour le all mountain, il vous en faut une qui mesure 10cm à 20cm de moins que vous.
Faites bien attention à votre poids et à votre pointure également quand vous irez acheter votre snowboard Burton . Le vendeur peut vous aider si vous n’avez pas de connaissance à la matière, mais je vous recommande quand même de vous renseigner un minimum avant de réellement vous lancer dans un achat ou un autre.